Après des nuits de travail acharné, lorsque l’on décide de partager son manuscrit avec d’autres personnes afin de recueillir leurs avis pour l’améliorer, il n’est pas rare d’être victime de plagiat ou de se faire voler entièrement son œuvre quand on n’a pas au préalable mené certaines actions pour le sécuriser.
Généralement on envoie des exemplaires de son œuvre à des amis, des connaissances ou encore même à des maisons d’édition quand l’objectif est de se faire publier par celles-ci.
L’autre moyen de recueillir aussi facilement des avis est de publier son manuscrit sous forme de chroniques sur des plateformes dédiées ou non. L’une des plus utilisées est Facebook où la plupart des auteurs amateurs créent une page et des albums à travers lesquels les chapitres sont diffusés via des photos et leurs descriptions les une à la suite des autres.
Avec plus de 100 000 utilisateurs actifs par an, Muswada est l’une des plateformes permettant à tout auteur amateur qui désire recueillir rapidement des avis sur son œuvre, de pouvoir le faire et ceci dès la publication de son premier chapitre.
Pour se prémunir du plagiat qui arrive souvent lorsque plusieurs auteurs sont mis côte à côte avec chacun un droit de regard sur l’œuvre de l’autre et surtout quand ces œuvres sont publiées librement sur des plateformes avec une facilité incroyable de les copier-coller et même de se les approprier malhonnêtement, Muswada dispose d’un dispositif assez simple mis en place depuis le lancement de l’application qui est : la datation des écrits.
C’est quoi la datation des écrits ?
Muswada empêche certes le simple copier-coller qui est possible sur d’autres plateformes, mais sachez hélas que d’autres techniques pour copier frauduleusement les œuvres sur le net existent et donc que la plateforme ne saurait garantir à 100% qu’une personne expérimentée ne pourrait réussir à voler vos œuvres.
Face à cet état de chose, dès lors qu’un récit est publié sur Muswada , il est enregistré avec sa date de publication impossible à changer, et un mail de confirmation vous est ensuite envoyé à l’adresse fournie lors de l’inscription. Ce mail vous servira de preuve de publication de votre histoire à une date précise.
Toute utilisation postérieure à cette date, partielle ou totale de vos écrits pourra ensuite être dénoncée.
Nous précisons aussi qu’il est préférable de faire le dépôt légal de ses écrits avant même de les envoyer à une maison d’édition car la plupart de ces maisons d’éditions ne lisent pas elles-mêmes tous les manuscrits qu’on leur envoie et les confient parfois à des personnes externes qui se chargent de ce fardeau. Le genre de personne dont vous ignorez tout… Surtout pour ce qui est de leur moralité.
Nous ferons un article spécial pour vous parler de ces plateformes en ligne qui vous permettent de faire un dépôt légal de vos écrits .
Contre ce genre de désagrément il existe bien sûr une liste d’initiatives à prendre pour protéger son manuscrit, une liste longue mais surtout non exhaustive. Nous avons par exemple :
– Le dépôt chez un notaire ou un huissier (c’est efficace mais cher)
– Le dépôt chez une société de protection des droits d’auteurs (des risques aussi de tomber sur des sociétés peu recommandables)
– L’enveloppe Soleau (elle permet de dater de façon précise un document mais ne peut contenir que 7 pages A4 au maximum, et aucun corps dur (pas d’agrafe, disquette, CD, clée USB…)
Quel est le domaine d’intervention de Muswada ?
Si une de vos œuvres est publiée malhonnêtement par un tiers sur Muswada, vous pouvez et devez demander immédiatement le retrait de vos textes. Muswada après avoir eu les preuves que vous en êtes vraiment l’auteur se chargera non seulement de supprimer les textes mais aussi et surtout de bloquer le compte et de poursuivre l’individu s’il persiste.
Muswada n’est par contre pas un organisme de protection des droits d’auteurs hélas, nous sommes une plateforme qui cherche avant tout à offrir un cadre idéal pour la diffusion d’histoires rédigées par des auteurs amateurs de la façon la plus sécurisée qui soit.
Oui Muswada ne permet pas le simple copier-coller par clique droit comme c’est le cas sur certaines plateformes, par contre nous ne pouvons pas empêcher les captures d’écran ou encore les mauvaises intentions des personnes qui décident de copier mot pour mot des chapitres entiers.
Muswada sécurise vos écrits en se basant sur la datation des écrits oui mais ce n’est pas Muswada qui poursuit les personnes qui vous plagient mais plutôt vous-même en vous basant sur les accusés de réception que la plateforme vous a envoyé à chaque publication d’un nouveau chapitre.
Pour des précisions et autres n’hésitez surtout pas à nous écrire …
MuswadaTeam