Edna Yamba nous vient du Gabon et écrit pour se faire plaisir. Sur muswada elle a publié pas moins de 5 histoires qui sont <<
Ma fille, ma bataille >> << Moi ELISA canard boiteux de ma famille >> << Amour, Secrets et Révelations! >> << Histoire d’une vie>> et << Peu de temps pour t’aimer >> .
Découvrez un peu plus l’auteure à travers cette interview qu’elle a bien voulu accorder à la team .
Team Muswada : Bonjour Edna Yamba ? Merci d’avoir accepté de nous accorder cette interview.
Edna Yamba: merci à vous Team Muswada. C’est un plaisir pour moi de pouvoir me livrer aux lecteurs par le biais de cette interview d’autant plus que c’est la première fois qu’on m’interviewe. Waouh je me sens comme une star là (rires)
Team Muswada (rires) Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs en quelques phrases ?
Edna Yamba: Edna YAMBA est une jeune étudiante en médecine, gabonaise réservée, timide, très timide et qui passe son temps à le cacher sous ses rires et son sourire.
Team Muswada : Quelles sont les passions d’Edna Yamba?
Edna Yamba: le plus clair de mon temps quand je ne suis pas plongée dans les cours, je lis ; j’écoute de la musique et regarde des films.
Team Muswada : A quel personnage de vos histoires vous vous identifiez le plus ?
Edna Yamba: je dirais à Elisa, parce que tout comme elle je suis timide, sensible et très introvertie et je manque parfois de confiance en moi mais ça se corrige avec le temps, je n’y suis pas encore totalement arrivée mais ça va j’aperçois le bout du tunnel (rire)
Team Muswada : Parlez-nous un peu de votre passion pour l’écriture. Quand et comment avez-vous décidé de vous mettre à écrire ?
Edna Yamba: tout part de la lecture, j’ai commencé la lecture très jeune, ma sœur défunte nous avait inscrits à la bibliothèque, elle-même en possédait presqu’une dans sa chambre, je lisais tout ce qui me tombait sous les yeux, de la collection verte à la collection rose, j’ai fini tous les tomes de gens de MOGADOR d’Elisabeth BARBIER que possédait mon père. Pour vous dire en classe de 6e mon père m’avait interdit toute lecture en dehors de celles de la classe (rires). Mais ce qui a vraiment déclenché l’envie d’écrire ce sont les Harlequins à l’époque mes sœurs m’interdisaient d’en lire mais ne se gênaient pas de raconter devant moi imaginez le supplice (rire) un jour j’ai emprunté discrètement un des Harlequins de ma sœur (pardon si tu me lis aujourd’hui rire ) je l’ai dévoré toute la nuit, j’ai aimé comment l’histoire était contée et comme je passais le plus clair de mon temps à rêver et à imaginer des histoires seule dans mon coin , à partir de ce moment au collège j’ai commencé à remplir mes cahiers d’histoires sortant de mes rêveries .
Team Muswada : Comment écrivez-vous vos histoires ? Et surtout comment vous vient votre inspiration ?
Edna Yamba: je dirais la société, il y a tellement de choses dans notre société à raconter, je regarde une famille je suis inspirée, je regarde un documentaire je suis inspirée, un fait divers dans le journal. Dès qu’une idée me vient même si je ne sais pas encore comment la rédiger je l’écris quelque part et plus tard à tête reposée je reviens la dessus j’écris. Il m’arrive de recommencer plusieurs fois avant d’être fixée.
Team Muswada : Pour toutes ces personnes qui vous lisent et qui ont envie de se lancer dans l’écriture que leur conseilleriez-vous ? Comment procéder ? Et surtout à quel intervalle de temps vous pensez qu’il faille publier des chapitres ?
Edna Yamba: lancez-vous ! Vous griffonnez quelque chose lancez-vous et soumettez-vous à la critique parfois c’est difficile c’est vrai mais vous ne saurez jamais votre valeur si vous n’osez pas ! Et c’est à coup d’essai qu’on finit par atteindre sa cible ! Alors lancez-vous ! Lisez aussi beaucoup parce que je crois qu’un bon écrivain est un bon lecteur. Cultivez-vous sur l’écriture, j’ai commencé à suivre des vidéos d’une écrivaine sur Facebook qui donnait quelques conseils sur l’écriture et ça m’en a appris tellement.
Après pour ce qui est de la fréquence des publications les lecteurs sont parfois très exigeants, il faut se donner un rythme même si ce n’est pas toujours évident.
Team Muswada : Comment avez-vous connu Muswada ? Et que pensez-vous de cette plateforme ?
Edna Yamba: j’ai connu MUSWADA par le biais d’une page je ne me rappelle trop laquelle malheureusement. Quand je m’y suis inscrite c’était pour lire mais en voulant découvrir les différentes options de la plate-forme je suis tombée sur l’option « mes histoires » en cliquant je faisais un essai, un essai qui m’a conduit où je suis aujourd’hui. L’occasion pour moi de dire merci à MUSWADA de m’avoir donné l’opportunité d’oser.
Après pour une amoureuse de Lecture comme moi, MUSWADA est la plateforme idéale, je me régale à chaque fois devant toutes ces histoires qui y sont publiées. Donc MUSWADA j’aiiiime.
Team Muswada : << Moi ELISA canard boiteux de ma famille >> est votre histoire la plus lue sur Muswada. Pourriez-vous nous décrire un peu comment s’est passée l’écriture de cette histoire ?
Edna Yamba: Quand j’y pense ça me fait sourire. Ma nièce qui est disons de la même génération que moi et qui sait que j’écris voulait que j’écrive une histoire et pour la contenter je me suis mise à écrire sur le bloc note du téléphone et je lui envoyais chaque soir une partie sur WhatsApp. Elle a aimé et tous les jours elle me demandait la suite, je me sentais obligée d’écrire parce qu’elle m’embêtait (rires) après je me suis dit pourquoi ne pas mettre sur Word et après voir ce que ça va donner et c’est comme ça qu’est née moi Elisa Canard boiteux de ma famille.
Team Muswada : Que pensez-vous de la littérature Africaine aujourd’hui ? Et surtout comment vous la voyez évoluer d’ici 10 ans.
Edna Yamba: la littérature africaine s’enrichit de plus en plus. On a de belles pépites et je m’émerveille chaque jour devant de nouvelles découvertes d’auteurs africains. Dans 10 ans mon souhait c’est surtout que ça soit accessible à tous. Ce serait bien aussi que les maisons d’édition se penchent sur ces nouveaux talents qui ne cessent d’éclore chaque jour.
Team Muswada : Avez-vous des livres publiés ou des histoires en vente sur amazon ?
Edna Yamba: non pour l’instant je ne me suis pas encore lancée dans l’aventure de l’édition ; je pense que c’est encore mon côté Timide qui m’en empêche mais quand je le ferais je vous le dirais (rires).
Par contre tout récemment j’ai eu l’honneur de participer à un projet d’écriture d’un recueil de nouvelles sorti le 14 février co-écrit en collaboration avec 3 autres merveilleux auteurs JANELLE OREMA, LILLY ROSE AGNOURET, ALEXA KEAS où on peut me lire intitulé j’ai rendez-vous avec vous c’est sur AMAZON on peut s’en procurer.
Team Muswada : Merci pour cette belle interview qui tend vers sa fin, un dernier mot à vos lecteurs ?
Edna Yamba: Merci à vous Team MUSWADA. Aux lecteurs je dirais la lecture est un voyage qui nous fait passer par plusieurs émotions, la joie, la colère, les pleurs, et qui nous confronte à nous-mêmes, nos réalités, mais c’est tout de même un voyage fantastique alors continuez de lire. Et merci pour le soutien que vous nous apportez, pour les commentaires, les kiffs, les j’aime, les encouragements et les critiques qui nous aident à nous améliorer.
Bravo !!!
Waouh
Elle écrit trop bien…j’adore sa plume.