Qui est Rilou Diallo alias R.D ?

Rilou DIALLO, alias R.D est une jeune écrivaine de la Guinée qui nous dévoile les tares de notre société à travers sa plume.

Auteur des romans presque tous terminés sur Muswada comme « Mon mariage mon échec », « Entre raisons et sentiments », ou encore « Ma destinée » elle se révèle à travers cette  interview qu’elle a bien voulu accorder à la Team.

Team Muswada : Bonjour Rilou DIALLO comment vous allez ?

Rilou DIALLO : Je rends grâce à Dieu merci et vous la team ?

Team Muswada : Nous allons bien Rilou merci. Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs en quelques phrases ?

Rilou DIALLO : Évidemment. Je me présente Rilwane Diallo mais plus connu sous le diminutif Rilou et je suis peule de Guinée Conakry.

Team Muswada : Rilou DIALLO fait quoi dans la vie à part l’écriture ?

Rilou DIALLO : Je suis étudiante en marketing et communication

Team Muswada : A quel personnage de vos histoires vous vous identifiez le plus ?

Rilou DIALLO : Je dirai Mounas de mon histoire « secret de famille ». Pourquoi elle ? Parce qu’elle a tout simplement changé sa vie en faisant en sorte d’être quelqu’un de meilleur.

Team Muswada : Parlez-nous un peu de votre passion pour l’écriture. Quand et comment avez-vous décidé de vous mettre à écrire ?

Rilou DIALLO : Disons que c’est depuis le collège. J’écrivais des histoires sans suite jusqu’à ce qu’un ami m’aide. Il m’a été d’un très grand soutien parce que j’avais peur de franchir ce cap.

Team Muswada : Comment vous vient votre inspiration ? Et surtout comment arrivez-vous à la dompter ?

Rilou DIALLO : Comme j’ai l’habitude de le dire à mes lecteurs, je ne suis pas seule dans ma tête (rire) .Il suffit juste d’avoir envie de parler d’un fait de  société pour que je me mette à imaginer comment créer une histoire qui tournera autour. Dompter ? Je ne crois pas y arriver. Parce que dès qu’une idée surgie, il faut coûte que coûte qu’elle sorte.

Team Muswada : Pour toutes ces personnes qui vous lisent et qui ont envie de se lancer dans l’écriture que leur conseilleriez-vous ? Comment procéder ? Et surtout à quel intervalle de temps vous pensez qu’il faille publier  des chapitres ?

Rilou DIALLO : Je leur dirai de franchir le cap et de vivre à fond leur passion. La chose la plus difficile c’est de se lancer mais une fois fait, on se rend compte qu’on a eu le trac pour rien. Quand à la procédure, chaque écrivain à sa manière de faire. Donc à eux de savoir trouver ce qui leur convient. Pour moi  il n’y a pas d’intervalle. On écrit comme on le sent. Pas besoin d’une heure précise ou d’un moment précis pour cela. L’inspiration peut venir à tout moment, il suffit juste d’adorer ce que l’on fait.

 

Team Muswada : Comment avez-vous connu Muswada ? Et que pensez-vous de cette plateforme ?

Rilou DIALLO: Je l’ai connue par l’intermédiaire d’une amie écrivaine. Elle m’a demandé si ça me tentait de publier dessus et je me suis dis pourquoi pas. Cette plateforme est à encourager et s’il faut que je la recommande, je le ferai avec plaisir.

Team Muswada : Vous avez une façon unique d’allier tradition, enseignement et modernité dans vos histoires, comment faites-vous ?

Rilou DIALLO : Je dis très souvent à mes lecteurs que je n’écris pas pour le plaisir d’écrire. J’écris pour dénoncer les faits de la société et apporter des conseils à ceux qui me lisent. Aujourd’hui, les lecteurs n’ont pas seulement besoin de divertissement. Ils ont besoin de se retrouver dans nos écrits et trouver s’il le faut quelques remèdes à leurs maux.

Team Muswada : Que pensez-vous de la littérature Africaine aujourd’hui ?

Rilou DIALLO : Nos écrivains nous transportent dans un monde rempli de maux à travers leurs mots. Par leurs plumes, ils nous invitent à affronter nos peurs et oublier un temps soit peu nos tourments. Ils nous conseillent et nous éduquent en même temps. Quoi de mieux !

Team Muswada : Parlez-nous un peu de vos histoires en vente?

Rilou DIALLO :  mon histoire « victime » relate les faits d’une jeune fille victime de la vie, de ses actes et de la société. J’invite mes lecteurs par ce roman à ne jamais baisser les bras peu importe leur passé car les erreurs sont faites pour nous propulser vers le haut et nous faire mûrir. Peu importe les erreurs qu’on a eu à commettre, si on a envie de changer, on peut le faire. Tout réside dans la volonté. Quant à mon Roman « À ma fille », il s’agit du sacrifice d’une mère envers sa fille. Elle lui offre l’opportunité de vivre sa vie et de se départir du poids des traditions pour suivre sa propre voie.

Team Muswada : Comment acheter vos histoires quand on vit en Afrique ?

Rilou DIALLO : On peut les avoirs par Wari, Joni joni, Orange Money, Western Union et Money Gram. Il faut juste m’écrire à mon profil Facebook Rilou Diallo ou à mon profil Muswada qui est R.D .

Team Muswada : Merci pour cette belle interview qui tend vers sa fin, un dernier mot à vos lecteurs ?

Rilou DIALLO: J’aimerais tout simplement leur dire de ne jamais baisser les bras. Peu importent les difficultés qu’ils traversent, peu importent leurs tourments, ils doivent se remettre au créateur. Et pour ceux qui veulent écrire  vivez votre passion à fond.

 

2 commentaires sur “Qui est Rilou Diallo alias R.D ?”

  1. Évidemment, il faut le vivre à fond puisque rien de si bon s’y trouve à la surface ou à la forme s’il faut le dire ainsi. Par sa plume, j’ai réellement compris ce qui me hantait mais, alhamdoulillah, je peux dire merci pour tes mots qui nous font grandir et guerrier nos maux.
    Longue vie à toi, R.D, tu viveras très longtemps auprès de nous.
    La dernière chose que je cherche, c’est comment te rendre visite dès que possible.

Laisser un commentaire